Montrouge et ses célèbres Montrougiens
D'une superficie de 207 hectares, située au sud de Paris, la ville de Montrouge affiche l'une des plus importantes densités de population du département des Hauts de Seine. Une population aussi nombreuse que variée, qui compte de nombreuses célébrités.
- Population : 48 410 habitants
- Propriétaires : 40 %
- Région : Île-de-France
(source : Insee 2011)
Montrouge, ville des Arts et des Lettres
Artistes peintres, photographes, écrivains, la ville de Montrouge a abrité quelques illustres noms de la culture :
- Pablo Picasso (1881 – 1973), peintre, dessinateur et sculpteur espagnol, a vécu trois ans, au 22 rue Victor Hugo, entre 1916 et 1918, avec Olga.
- Fernand Léger (1881 – 1955), peintre français, mais aussi créateur de tapisseries, décorateur, céramiste, dessinateur et illustrateur, a été le premier à exposer des travaux cubistes. En 1946, il ouvre et dirige à Montrouge une école de peinture.
- Robert Doisneau (1912 – 1994), photographe français, a vécu et travaillé plus de 50 années de sa vie à Montrouge. Son appartement, devenu l'Atelier Robert Doisneau (non ouvert au public), rassemble plus de 450 000 négatifs.
- Théophile Gautier (1811 – 1872), poète et romancier français, s'installe à Montrouge dans la maison de son père, au 24 de la rue Victor Hugo. Une rue porte son nom. Pour découvrir son adresse en image.
- Émile Boutroux (1845 – 1921), philosophe et académicien, naît à Montrouge. Brillant, il intègre l'École normale supérieure en 1865 puis poursuit des études de philosophie. Il devient professeur de philosophie et, en 1888, la chaire d'histoire de la philosophie moderne de la Sorbonne lui est attribuée. Consultez la page consacrée à Émile Boutroux sur le site de l'Académie française
- Bernard Pivot (né en 1935), amoureux des livres, incontournable animateur d'émissions culturelles et Président de l'Académie Goncourt depuis janvier 2014, a vécu à Montrouge de 2003 à 2007.
Le showbiz au grand cœur à Montrouge
Montrouge a vu grandir deux des personnalités françaises préférées des Français : Coluche et Jean-Jacques Goldman. Points communs ? Leur générosité et leur humanité...et Les Restos.
- Coluche (1944 – 1986), humoriste et comédien français, a deux ans quand il emménage avec sa mère et sa soeur à Montrouge, au 5 rue Émile Boutroux, à la mort de son père. Connu pour son impertinence et son engagement en faveur des plus pauvres, il a créé les Restaurants du cœur en 1985, devenus les Restos du Coeur. Coluche est enterré au cimetière de Montrouge. La ville a érigé, place de la Libération, une statue en son honneur : une grande salopette en bronze.
- Jean-Jacques Goldman (né en 1951) est auteur, compositeur et interprète français. Il arrive à Montrouge à l'âge de 7 ans avec ses parents qui tiennent un magasin de sport avenue de la République. Il vit dans la ville plus de 40 ans. Et celui qui chantait, dans le groupe des Red Mountains Gospellers, avec ses copains de lycée dans l'église Saint-Joseph de Montrouge devient la star internationale que l'on connaît.
Pour en savoir plus, visitez le site de la ville
Découvrez Montrouge et son marché immobilier avec les conseillers de votre agence CENTURY 21 ADM Grand Sud, avenue de la République. A bientôt.