Bienvenue chez CENTURY 21 Côté Ecrivains, Agence immobilière MONTROUGE 92120

Montrouge, pionnière de l'agriculture urbaine

Publiée le 11/04/2020

 

  • Région : Île-de-France

  • Population : 49 128 habitants

  • Propriétaires : 40,8 %

(source : Insee 2016)

Au XIVsiècle, à Montrouge étaient cultivées des céréales et de la vigne. Après six siècles d'urbanisation, la ville renoue avec son passé agricole avec un projet d'agriculture urbaine inédit. Présentation avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 ADM Grand Sud.

Montrouge : qu’est-ce que l’agriculture urbaine ?

L’expression agriculture urbaine peut sembler antinomique. Et il est vrai qu’il y a quelques décennies, il était impensable d’imaginer faire pousser des salades en ville. Pourtant, depuis quelques années, l’idée a fleuri et elle verdit nos villes. Cette agriculture urbaine et périurbaine consiste à cultiver des légumes, des fruits, des fleurs, des herbes aromatiques et/ou des graines partout dans la ville : sur les toits-terrasses, dans les cours, dans des jardins partagés… Mais l'agriculture urbaine ne s’arrête pas là, certains fermiers urbains élevant des poules ou des lapins en ville. Objectif : produire des denrées comestibles pour répondre aux besoins alimentaires locaux. Une agriculture qui selon la FAO (Food and Agriculture Organization : organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) fournirait 20 kg de nourriture par mètre carré et par an.

Les bénéfices de l’agriculture urbaine sont nombreux :

  • recréer du lien social par des activités de jardinage ;

  • reconnecter les citadins avec la nature ;

  • créer des emplois locaux pour cette nouvelle activité urbaine ;

  • consommer local donc éviter les rejets de CO2 liés au transport  et limiter les coûts de production ;

  • embellir la ville en lui offrant des espaces de verdure ;

  • sensibiliser le public à l’environnement ;

  • réduire les îlots de chaleur.

Montrouge et son projet d’agriculture urbaine en partenariat avec AgroParisTech

Lors de la deuxième édition de son festival Inspiration végétale, qui s’est tenue les 1er et 2 juin 2019, la ville de Montrouge a mis en vedette l'agriculture urbaine, pour laquelle elle est pionnière en Île-de-France. En effet, depuis 2018, la ville développe cette nature de projets, notamment sur les toits, en partenariat avec d’AgroParisTech. Pour ce faire, Fanny Provent, ingénieure agronome et coordinatrice de la chaire Agricultures urbaines d’AgroParisTech, a mené plusieurs audits pour étudier la gestion quotidienne, les contraintes structurales, l’accessibilité, l’étanchéité et les techniques de culture de chacun des toits envisagés comme sites d’agriculture urbaine. À Montrouge, les toits représentent en tout une surface cultivable de 12 hectares. 

Montrouge - Agriculture urbaine - Culture du safranMontrouge : la brouette et le sécateur pour tous

À Montrouge, l’agriculture urbaine s’adresse à tous :

  • aux agriculteurs professionnels, avec certains qui cultivent du safran sur les 420 m² de la toiture-terrasse du groupe scolaire Renaudel et d’autres qui cultivent des fruits rouges en permaculture sur 500 m² au jardin de la Vanne (illustration copyright : BienElevées, Maison d'agriculture urbaine) ;

  • aux agriculteurs amateurs, avec 8 jardins partagés cultivés en pleine terre ou dans des bacs de plantation, en mode zéro phyto ;

  • aux enfants, avec 5 écoles pilotes équipées de bacs de plantation.

Pour partager ses bonnes pratiques et son expérience sur le sujet de l’agriculture urbaine, la ville de Montrouge a créé le festival Inspiration végétale, en accès libre et gratuit. La troisième  édition, programmée les 6 et 7 juin 2020 (voir si dates maintenues), se tiendra allée Jean-Jaurès sur les 40 000 m² de promenade plantée, au cœur de la ville. Ce festival qui célèbre depuis trois ans le retour de la nature en ville, propose de nombreuses animations, conférences et rencontres. Alors prenez dates et venez vous offrir un bain de nature, vous promener et/ou participer à des ateliers qui vous expliqueront comment semer, tailler, récolter… 

 

Vendre votre maison ou votre appartement, acheter votre habitation pour la première fois ou renouveler l'expérience, préparer votre retraite en investissant, faire estimer votre logement pour un projet à court ou moyen terme. Ce sont un ou des projets enthousiasmants mais engageants et parfois sources de stress. Aussi, pour un projet immobilier en toute sérénité, entourez-vous de professionnels expérimentés, formés et qui connaissent le marché immobilier de Montrouge et ses environs. Pour bénéficier de leur accompagnement et de leurs conseils, poussez la porte de votre agence CENTURY 21 ADM Grand Sud, 146 avenue de la République à Montrouge. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité